Porto

Porto, entre tradition et modernité

Il serait insensé de comparer Porto à Lisbonne. Si vous pensez avoir tout vu du Portugal à travers sa capitale, il serait dommage de ne pas faire une halte au nord du pays, avec l’océan Atlantique comme paysage de carte postale.

Jadis point de départ d’épopées commerciales vers l’Europe et les Amériques, Porto fut une ville médievale prospère, entourée de murailles fernandines. Aujourd’hui, son architecture jouit encore d’un centre-ville historique qui a su garder son authenticité, jusqu’à être classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Du sommet de ses collines jusqu’au fleuve Douro, emblématique par son pont Dom-Luis qui n’est pas sans rappeler l’oeuvre de Gustave Eiffel à Paris, Porto a su marier héritage et modernité. Les immeubles serrés ornent ses ruelles tentaculaires où il est bon de se perdre car, au détour d’un chemin, une échoppe centenaire ou un restaurant tendance peut surgir. La ville se découvre en tram rétro, voire carrément en métro ultramoderne. Mais c’est à pieds qu’il faut arpenter cette cité pour en tirer la quintescence.

Connue également pour sa gastronomie et son ambiance fêtarde, Porto reste une destination de choix abordable, conviviale et accueillante.

Suggestion de séjour

Ville idéale pour une coupure le temps d’un long weekend, Porto se découvre à votre rythme, qu’il soit intense ou nonchalant. Quoi qu’il en soit, votre point de départ est le centre ville. De là, la praça da Liberdade constitue une esplanade animée. Vous n’échapperez pas au style baroque des monuments que vous croiserez sur votre chemin (église dos Clérgios, librairie Lello e Irmao, gare de Sao Bento et sa célèbre céramique typique).

Plus bas, le Douro scinde la ville en deux rives, et face à vous Vila Nova de Gaia, quartier concentrant les plus grandes fabriques de porto. Le site se prête à merveille pour un dîner romantique. Direction ensuite le secteur animé de la Galeria de Paris, haut lieu de la vie nocturne portuane.

Le centre ville ne manque pas de rues pietonnes: rua Das Flores qui n’est pas sans rappeler la provence, Palácio da Bolsa ou bien encore Praça da Ribeira, coeur de la partie basse de Porto. Un panorama époustouflant que vous pouvez découvrir en croisière le long du fleuve Douro.

Si les musées (Casa Museu Guerra Junqueiro et Museu romântico, aussi bien riches de par leur arcitecture que leurs expositions) ne vous suffisent plus, direction Matosinhos plus à l’ouest. Quartier balnéaire, poissons et fruits de mer y sont declinés en mille et une façons. Les balades le long des plages de sable sont un passage agréable pour digérer!

Au départ de l’Aéroport Marseille-Provence:

ryanair serenity travel

  • Aéroport de destination: Porto
  • Jusqu’au 24/10/2020: 7 vols par semaine (LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM)

You can send your enquiry via the form below.

Porto